Catégories de véhicules

Il existe plusieurs types de permis du groupe C pour les véhicules dédiés au transport de marchandises :

Le permis C1 : il permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris). Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.

Le permis C1E : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C1. À ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées. Il permet également la conduite d'un véhicule de la catégorie B attelé d'une remorque ou semi-remorque de plus de 3,5 tonnes. Le Poids Total Réel des ensembles de la catégorie C1E est limité à 12 tonnes.

Les permis C1(97) et C1E(97) : ce sont les mêmes catégories que ci-dessus mais ces permis concernent plus particulièrement les conducteurs de gros camping-cars et les artisans. L'examen ne comporte pas de questions relatives aux réglementations sociales et du transport.  

Le permis C : il permet de conduire des véhicules isolés dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes (sans limitation supérieure), et comportant 9 places assises maximum (conducteur compris). Avec ce permis, il est aussi possible de tracter une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.
Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur.

Le permis CE : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C. À ce véhicule, une remorque ou une semi-remorque de plus de 750 kg peuvent être attelées.


Les conditions d’accès aux permis du groupe C

Permis C1 : 18 ans minimum, permis B et code depuis moins de 5 ans
Permis C1E : 18 ans minimum, permis C1 et code depuis moins de 5 ans
Permis C : 21 ans minimum, permis B et code depuis moins de 5 ans
Permis CE : 21 ans minimum, permis C et code depuis moins de 5 ans


La formation aux permis du groupe C

L’apprentissage dans un centre de formation
La formation au transport routier est assurée par des écoles de conduite spécialisées en véhicules lourds. Les accidents impliquant ce type de véhicules sont, en raison des caractéristiques de ceux-ci (dimensions et masse), souvent très graves notamment pour les autres véhicules éventuellement heurtés. L’effort d’éducation et de formation à la conduite de ce type de véhicules est donc particulièrement important.

La formation théorique préalable au passage des permis du groupe C
Il faut avoir 17 ans minimum pour passer le code pour les permis liés au transport de marchandises. L’épreuve est similaire à celle du permis voiture. Vous en êtes dispensé si vous êtes titulaire d’un autre permis depuis moins de 5 ans.

Pour tout savoir sur l’examen théorique, consultez notre page dédiée au code de la route.

La formation pratique aux permis du groupe C
Durant votre parcours de formation, le livret d’apprentissage vous servira de guide pour contrôler votre progression.

A cet effet, vous y trouverez cinq grilles de progression qui correspondent chacune aux principales compétences que vous devez progressivement acquérir pour conduire de façon sécuritaire un véhicule affecté au transport de marchandises :

Maîtriser le maniement du véhicule ou de l’ensemble dans un trafic faible ou nul
Effectuer les vérifications courantes de sécurité du véhicule ou de l’ensemble ainsi que les exercices de maniabilité
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule ou de l’ensemble dans des conditions normales de circulation  
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Chaque compétence est elle-même divisée en objectifs.  

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra vous présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire.


L’examen pratique des permis transport de marchandises

L’épreuve hors circulation
L’objectif de l’épreuve hors circulation ou épreuve plateau est d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faire que vous avez acquis : réglementation des transports, code de la route, sécurité et signalisations routières, chargement, mécanique et vérifications du véhicule, manœuvres, dételage et attelage pour les ensembles.

Elle dure une quarantaine de minutes et se compose de plusieurs étapes :

Interrogation écrite[/b] : vous tirez au sort 10 questions sur un jeu de 20 fiches et disposez de 6 minutes pour répondre. La notation varie de 0 à 3 en fonction du nombre de bonnes réponses. Si vous donnez moins de 5 bonnes réponses, vous êtes éliminé.
Vérifications courantes de sécurité[/b] qui comprennent les éléments suivants : tour du véhicule, contrôle de la présence des documents de bord et de l'état mécanique, citation de tous les organes de sécurité en annonçant leur présence et leur bon état. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis.
Dételage et attelage d'une remorque[/b] (pour les catégories C1E et CE)
Interrogation orale[/b] (pour les catégories C et CE) : vous tirez une fiche au sort sur un jeu de 12 fiches portant sur des thèmes de sécurité. Le barème de points est variable suivant les fautes et les oublis commis. Cette étape peut être éliminatoire.
Maniabilité et essais freins[/b] : l'exercice consiste à montrer votre capacité à manœuvrer le véhicule en marche arrière sur un parcours sinueux entre des piquets qu'il ne faut pas toucher. A la fin de la manœuvre, vous devez réaliser un arrêt de précision, une mise à quai, ou un stationnement en créneau. La sortie de piste du véhicule, le heurt d'un piquet ou encore le non-respect de la zone d'arrêt en fin de marche arrière entraînent l'échec à l'essai en cours. Vous disposez d'un ou deux essais en fonction de la notation acquise. La manœuvre doit être réalisée dans un délai de cinq minutes. L'impossibilité de réaliser la manœuvre entraîne l'ajournement.

Pour être reçu à l’épreuve plateau, vous devez réussir l’épreuve de maniabilité, ne pas avoir de note éliminatoire et totaliser un minimum de :

14 points sur 18 pour la catégorie C1
17 points sur 21 pour la catégorie C
23 points sur 27 pour la catégorie C1E
25 points sur 30 pour les catégories CE

Vous conservez le bénéfice de l'épreuve hors circulation pour un an, dans la limite de trois présentations à l'épreuve en circulation. L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.


L’épreuve en circulation
Le déroulement de l'épreuve en circulation est similaire pour toutes les catégories de permis du groupe C.  Elle dure entre 40 et 60 minutes selon la catégorie.

Pour être reçu, vous devrez obtenir au minimum 17 points sur 28 et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Les critères d’évaluation sont les suivants :


tableau:


Cette épreuve a pour but d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule ou de l’ensemble et le niveau des compétences techniques et comportementales qui vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

Elle se déroule dans un environnement varié où vous devez notamment :

Emprunter des routes droites, négocier des virages
Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier
Dépasser et croiser des véhicules
Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule

Attention : Toute action, non-action ou tout comportement dangereux du candidat le plaçant, lui ou les autres usagers, dans une situation où la sécurité dépendrait essentiellement des réactions des autres, constitue une erreur éliminatoire.

De même, le non-respect du code de la route (franchissement d’une ligne continue, circulation en sens interdit, non-respect des priorités...) est également éliminatoire.


Les résultats
À l'issue de l'épreuve pratique, l'inspecteur ne communique pas le résultat directement. Vous recevrez, par voie postale, le certificat d'examen du permis de conduire (CEPC). Autre option : le téléchargement via le formulaire disponible sur le site de la Sécurité Routière.

Dans tous les cas, il vous faudra patienter 48 heures après le passage de l'examen (week-end et jours fériés non inclus) avant de connaître son dénouement.

Si vous réussissez : Bravo !

Le document CEPC comportant la mention FAVORABLE est valable 4 mois et constitue votre titre de conduite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif.