Publics concernés

La FIMO est une attestation obligatoire dans l'Union Européenne pour exercer le métier de conducteur routier dans les entreprises de transports publics et privés de marchandises ou de personnes.

Elle concerne les salariés et les non-salariés à temps plein ou partiel.

Ne sont pas concernés par la FIMO :

Les personnes ayant suivi une formation professionnelle longue, de 280 heures au moins.

Les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d'urgence, armée...

Les transports privés : les camions boutiques, bibliothèques, véhicules des artisans et exploitations agricoles dans un rayon de 50 km.

Les véhicules roulant à moins de 45 km/h.

Un conducteur déjà titulaire de la FIMO Transport de marchandises ou Transport de voyageurs qui souhaiterait passer un permis de l'autre catégorie ne devra effectuer qu'une formation appelée « formation passerelle ». D'une durée de 35 heures, cette formation permet d'aborder les différences entre les deux métiers.


Les conditions d’accès à la FIMO

FIMO Marchandises : être titulaire du permis C, C1, C1E ou CE en cours de validité.
FIMO Voyageurs : être titulaire du permis D, D1, D1E ou DE en cours de validité.


Le contenu de la formation à la FIMO

La formation à la FIMO se déroule en centre de formation poids lourd. Elle dure 140 heures et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite). Le programme est le suivant :

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité (65 heures)
Application des réglementations sociales et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle (28 heures)
Santé, sécurité routière et sécurité environnementale (28 heures)
Service et logistique (14 heures)


L’évaluation finale de la FIMO

Pour valider votre FIMO, vous devrez réussir l'évaluation finale qui se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiples. Sur les 60 questions, vous devrez obtenir un résultat minimum de 36 bonnes réponses.

En fin de stage, l'organisme de formation agréé vous remet une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d'obtenir la carte de qualification de conducteur qui vous sera remise. Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers et une copie doit être conservée à l'entreprise.

Cette formation est valable à vie mais doit être actualisée tous les 5 ans par une Formation Continue Obligatoire ou FCO.